1ère étape : PISAC
A moins d'1h de Cusco, nous découvrons le village de Pisac, blotti de l'autre côté de la montagne qui le sépare de la capitale Inca.
Coup de coeur pour ce petit coin tranquille dont le site archéologique qui domine le village est très chouette, dans un environnement montagnard qui nous attire forcément...
Peu de touristes à l'heure où nous le visitons et d'agréables surprises avec notamment une conversation super sympa avec un garde avec qui nous troquons quelques mots de quechua contre quelques uns de français !
Nous dénichons des habitaciones dans un petit coin de paradis, d'où nous pouvons découvrir le travail de fourmis des Péruviens dans les champs de maïs.
Nous ne résistons pas à l'appel des petits sentiers repérés depuis les ruines Incas, et malgré les 3500m d'altitude, nous partons faire notre 1er footing made in America del Sur !
Le souffle est court, les jambes pas bien vaillantes, mais quel bonheur de se trouver ici, à cet instant !!!
Magique...
2e étape : Ollantaytambo 1/2
La route dans la vallée est superbe, des paysages de haute montagne enneigée (des sommets à + de 6000m) contrastent avec les cultures en terrasses.
Ollantaytambo, nouveau coup de coeur !
Une situation exceptionnelle au pied des montagnes, un village qui a su conserver et mettre en valeur son passé : architecture (soubassement des maisons, pavage des rues) et plan du village inchangés depuis les Incas !
Nous nous gardons la visite du site Inca pour plus tard, car pour l'heure c'est Machu Picchu time !
3e étape : Aguas Calientes et Machu Picchu
Le trajet en train (un des plus chers au monde !) est somptueux, se faufilant au creux d'une vallée puis d'une gorge cernée de très hautes falaises verticales, dans une ambiance de plus en plus tropicale... impressionnant !
Mais la magie s'arrête dès le pied posé à Aguas Calientes... Dans ce village du bout du monde, c'est Gringo Land !
Des restos touristiques alignés en rang d'oignon, dont la réputation culinaire frise le néant, de la musique à fond partout, des vendeurs qui traquent le gringo qui n'a rien demandé, des prix multipliés par 2 ou 3... bref vous l'aurez compris, pas notre trip !
Seule consolation : les piscines d'eau chaude des thermes, dont la couleur marron s'explique par le fait que tout le monde vient s'y laver après le trek du Macchu... :-) Non, en fait c'est l'eau qui est sulfureuse... parce qu'en réalité, y a pas grand monde qui ne prend pas le car !
La météo nous joue des tours : il pleut toute la nuit, remettant en cause notre plan initial (attaquer la rando avant l'aube), du coup nous partons seulement vers 6h30.
1h20 de grimpette (et une dizaine de cars) plus tard, nous voici enfin au Graal : le Machu Picchu, en vrai de vrai !!!
Bon, l'excitation retombe vite le temps de se taper la queue pour rentrer, puis la queue pour monter les escaliers... Ben oui on a rejoint tous ceux qui sont montés en cars !
On s'isole comme on peut sur des ptits bouts de terrasses pour profiter du site : il émerge lentement des brumes matinales, comme s'il se dévoilait avec pudeur, instants magiques...
On ne résiste pas à la traditionnelle photo que tout le monde fait... Trop tentant !!!
Cette cité est comme "posée" sur un épaulement de la montagne, une situation exceptionnelle qui lui donne toute sa légendaire beauté, ainsi que des constructions incroyablement bien conservées : le mirador, la maison de l'Inca, les temples du soleil et de la lune, l'Intiwatana (lieu où on attache le soleil), les différents quartiers (prisons, agriculteurs, etc...).
Un vizcacha, petit lapin andin à queue d'écureuil, vient prendre la pose... Est-ce celui de l'office du tourisme ? :-))
Le rocher du 1er plan serait 1 représentation fidèle du profil de la montagne ! |
... Mais, sans vouloir la jouer "rebelle de la société", beaucoup beaucoup trop de monde, le charme en prend un coup derrière les étiquettes.
Peut-être sommes-nous dans le mauvais créneau horaire ?..
Toujours est-il que se retrouver pris en sandwich entre un groupe de Japonais et un groupe d'Américains, tout en se faisant ordonner par les gardes de ne pas rester trop longtemps sur place (si, si !) pour fluidifier le trafic... bof.
Surtout après avoir connu la quiétude d'un site comme Pisac...
On dévale le sentier en aidant un peu Sacha qui souffre des genoux (croissance ?) depuis Pisac.
Gringo Land en vue ! |
Retour à Aguas Calientes où nous repérons un drôle de rocher en forme de visage (non non, on n'a pas fumé la laine de lama) :
4e étape : Ollantaytambo 2/2
Retour dans le beau pueblo d'Ollantaytambo, dont la particularité du site Inca est d'avoir été une forteresse efficace pour repousser les conquistadors, qui ont dû battre en retraite après s'être pris une volée de cailloux et de flèches depuis tout là-haut :
Aïe ouille aïe : on dit comment en espagnol ? |
Vallée qui mène à Aguas Calientes |
Sacha a mal aux genoux... :-( |
C'est là, à un peu moins de 3000m d'altitude, que "El Globo" a retrouvé vie une 1ère fois depuis la France !
Pfff, pfff... Il me manque un poumon ou bien ??? |
El globo y el pequeno nino ! |
Quel peuple travailleur, ces Incas... Un travail de titan pour acheminer, tailler, construire tous ces sites qui ont si bien résisté à l'épreuve du temps.
Encore une belle découverte, la cohue du Machu en moins...
On aime tellement le coin que hop, c'est parti pour le 2e run de la semaine, oui je sais c'est pathologique !
Super petite virée vers d'autres vestiges, enchainée avec du foot de rue !!!
5e étape : Las Salinas, Moray et Chinchero
Il est temps de boucler notre balade en vallée sacrée, nous reprenons la route qui grimpe sur un plateau au dessus de la vallée : une pampa magnifique en balcon devant les sommets de la Cordillère, exceptionnel !
Las Salinas de Maras : une magnifique mosaïque de milliers de bassins d'évaporation de sel issu d'une incroyable source d'eau salée en plein montagne, due à l'emprisonnement de lagunes salées lors de la formation des Andes.
Les bassins sont exploités par les familles du village voisin de Maras : remplissage d'un bassin par un canal en 3 jours, évaporation en 30-50 j pour récolter jusqu'à 200 kg de sel, transporté par sac de 50 kg à dos d'homme....
Nous poursuivons avec les terrasses en amphithéatre de Moray, quelques km plus loin.
Véritable centre scientifique agricole des Incas qui y effectuaient des recherches et calculs en reproduisant des micro-climats très variés grâce aux terrasses : chacune pouvait représenter jusqu'à 1000m d'altitude !
Objectif : prévoir et améliorer les rendements dans chaque région de l'Empire...
Un truc de ouf !!!
Dernière étape avant le retour sur Cusco, le village de Chinchero, magnifique point de vue sur la pampa, la Cordillère, et une ambiance de western...
Hasta luego Peru ! Direccion Bolivia !!!
Magnifique périple, et les photos kivonbien !
RépondreSupprimerJ’espère que les genoux de Sacha vont mieux...
A la prochaine sur le blog !
No
Troppppp coool de lire de vos news! Et trop cool ce récit! ça a vraiment l'air super ce séjour au Pérou! Et vous avez l'air déjà bien rodé aux "attrapes monchus"...
RépondreSupprimerAlors comment ils sont ces sentiers péruviens pour le Trail? ça l'fait pas mal apparemment?
On dirait que tu as retrouvé ton poumon mayoune?! ;-) Et... Le Globe aussi :-)))
hâte de lire votre aventure en Bolivie!
Au fait maï, j'espère que t'as pas oublié le bonnet... Péruvien... ;-) C'est pour la "loose touch" hivernale au Grand Bo ;-)
Des bisous, emy
Yes content de voir que tout se passe bien pour vous ;-)
RépondreSupprimerBienvenue en Bolivie, le lac titicaca, vous allez voir, c'est magique !
Olive
Egun on!
RépondreSupprimertrop génial les photos, le texte bien écrit et qui donne trop envie, les rencontres humaines, paysagères et culinaires!
et puis le soleil car nous on déborde sous la pluie!!!!
Je pense bien fort à vous,
au milieu des montagnes basques et des leurs vautours ...
Muxu, muxu et bon vent
Manuela
Viva El Globo !!!
RépondreSupprimerMerci de partager
Rien que de lire votre épopée,j'en ai le sourire jusqu'aux oreilles. C'est bon d'avoir de vos nouvelles!Les sorties dans les montagnes basques se font rares(vu le temps...) mais j'ai à chaque fois une tendre pensée pour vous.
RépondreSupprimerJ'admire votre démarche,c'est tentant!
On vous embrasse très fort.
Stuff