dimanche 9 juin 2013

Arequipa-Colca : muy bonito !

  Après Lima, nous voici à Arequipa, 2e ville du pays, pour poser nos mochilas pendant quelques jours.
Immédiatement, Arequipa nous séduit : de par son environnement d'abord avec ses 3 volcans dont le majestueux Misti...



De par son ambiance ensuite : les rues sont super animées, bordées de beaux bâtiments en pierre de lave blanche, la plaza de armas ornée de palmiers, le soleil étincelant... bref un véritable air de vacances !!!



Plaza San Francisco
Mercado de la Chavela, Miraflores

 Seul point noir : la pollution, un peu moindre qu'à Lima, mais bien présente et qui vaudra à nos bronches habituées à l'air pur de Villaz des irritations, surtout pour Sacha.



... Sacha, notre super atout pour les contacts avec les Péruviens !
 Partout où nous passons, il a un succès fou, auprès des Péruviennes notamment : "Que guapo nino !" et facilite la prise de contact.
 Pas un seul endroit où il ne soit passé inaperçu !
Ce qui a le don d'énerver son  frangin, qui lui reproche de nous faire remarquer !

 Les garçons prennent leurs repères et s'adaptent chaque jour davantage à notre façon de fonctionner : l'itinérance, les lieux de vie chaque fois différent, la langue espagnole, la culture péruvienne.

Sur Arequipa, nous rencontrons Yola et Claudio, sexagénaires chez qui nous vivons durant 3 jours en partageant leur quotidien dans le modeste quartier de Miraflores, sur les hauteurs de la ville.

Ecriture sur le toit de Yola & Claudio !

Yola nous régale de sa gentillesse et de sa bonne cuisine et nous découvrons le repas familial typique : une soupe, puis un plat principal (avec riz et pommes de terre ou quinoa), suivi d'une infusion de citronnelle ou d'un mate de coca.
Nous participons à la préparation de la cena, tout en continuant à enrichir notre répertoire spanish.


Malgré notre espagnol dramatiquement basique, nous arrivons à communiquer avec eux, en "utilisant" il est vrai l'un de leurs fils qui leur traduit ce qu'on n'arrive à dire qu'en anglais !
Beaucoup de rires et de sourires en tout cas, et une très bonne expérience !!!



Nous sillonnons le centre de la ville, au gré des musées et des envies...


 Coup de coeur pour le Museo Santuarios Andinos où repose la momie Juanita, dont l'histoire et la "rencontre" ont beaucoup marqué les garçons.

Imaginez un peu cette jeune Inca, d'environ 13 ans, qui dès son plus jeune âge fut destinée à être sacrifiée pour  apaiser la colère des Dieux...



Elle fut menée, en compagnie de prêtres incas, au sommet du volcan Ampato, au terme d'une marche de plus de 500 km depuis Cusco, suivie d'une ascension jusqu'à plus de 6000m d'altitude jusqu'au lieu du sacrifice.

Plus étonnant encore, la découverte de son corps momifié près de 500 ans plus tard, délivré des glaces par les cendres projetées du volcan Salcantay voisin...


L'état de conservation de son corps et des objets, tissus qui l'accompagnaient est incroyable...
D'autres enfants incas sacrifiés ont également été retrouvés, notamment sur le volcan Misti qui domine Arequipa.

Difficile pour les garçons de comprendre le sens de ces sacrifices, et encore plus d'imaginer qu'il s'agissait d'un honneur... Visite passionnante, en tout cas, pour les petits comme pour les grands !

Coup de coeur également pour le canyon de Colca, l'un des plus profonds au monde, à 6h de bus d'Arequipa.

Le trajet en lui-même a été une aventure !
Le bus local, un mix de "gringos" et de Péruviens, emprunte une route magnifique à travers la pampa désertique d'altitude parsemée de baraquements battus par les vents, de lamas, d'alpagas et... de Péruviens qui sortent d'on ne sait où, qui marchent ou attendent le long de la route.
 Que font-ils, où vont-ils ? Mystère...



Les cafés et thés matinaux faisant leur effet, Nico n'y tient plus et va demander au chauffeur si un arrêt est prévu. Le chauffeur rigole et lui dit que non, mais Nico ne lâche rien : "solamente dos minutos senor, por favor", en joignant les 2 mains !

Fou rire du chauffeur qui gare le bus en pleine pampa et qui voit descendre, non seulement Nico, mais plein d'autres passagers, moi y compris, pour une pause technique collective et impropable sur cette route à 4500m d'altitude !


La suite du voyage sera émaillée d'une crevaison et de sensations fortes avec le bus qui dépote sur les pistes défoncées qui nous mènent à destination, le village de Cabanacondé, 3400m d'altitude.
Le coup de la crevaison :-)


Là se tient une fiesta du village qui dure 4 jours, 24/24, avec la fanfare et les villageoises en habit traditionnel défilant constamment dans les rues.




Un épatant feu d'artifices, le plus beau qu'on n'ait jamais vu, ponctue la soirée.
L'environnement de Cabanaconde est magnifique, avec ces milliers de terrasses construites il y a plusieurs centaines d'années par des Indiens (avant même les Incas), et toujours entretenues aujourd'hui.


Le lendemain, direction le fond du superbe canyon et le gite de Llahuar, 1300m plus bas.


Nous avons la chance de voir 3 condors planer au dessus de nous, majestueux... d'apercevoir un zorro andino (renard andin) galoper dans le canyon... et de pouvoir également profiter des bains d'eau chaude (géothermie volcanique) au bord du magnifique Rio Colca : que du bonheur !

Le Baby Alpaga de Llahuar, trop mimi !

Une bonne nuit réparatrice et il est temps de rejoindre Cabanaconde (où la fiesta se tient toujours) puis Arequipa pour attraper un bus de nuit direction Cusco et la vallée sacrée.

To be continued !
Bises



8 commentaires:

  1. Vous avez gouté l'alpaga?? c'est super bon :p et le cuy??? bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de te lire Maï ! j'ai l'impression d'y être aussi, c'est magnifique, les photos sont sublimes. Gros bisous à tous les 4 et vivement la suite....

    RépondreSupprimer
  3. Wonderful start to the adventure and everyone is having fun (the Peruvians included with Sasha :-)) and Nils as we read.

    Have more fun, enjoy the weather as we see, is better than here so "profite bein".

    Sridar

    RépondreSupprimer
  4. Encore encore encore!! Trop bon d'avoir de vos news! ça a l'air vraiment génial :-) les photos sont superbes! Vous avez l'air de bien vous régalez en effet, les bains chauds et tout et tout, la classe à Dallas! Heuu au Pérou! des bisous, et à très vite pour la suite, bizzzz
    emy

    RépondreSupprimer
  5. coucou chichi gratounet

    c'est thibaud. tu as de la chance d'être à l'autre bout du monde. en classe on ne s'amuse pas vraiment.

    tchuis bilout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu parles, il pleut et il y a de l'orage mais j ai le maillot de foot du peru :-)) !!!
      Sacha


      Supprimer
  6. Wahoooooo...... Vous nous fêtes rêver. C'est toujours avec plaisirs que nous découvrons un petit bout de votre voyage. Sous le soleil....(14° et cette pluie qui n'en finit pas de tomber) à la plage (au boulot ou au collège) nous pensons souvent à vous.
    Pat, Mu et Jimmy

    RépondreSupprimer
  7. Salut Nico, juste pour te souhaiter bon vent à toi et ta petite famille, vous n'avez pas fini d'en prendre plein les yeux et le coeur ! que le vaya bien ! a la revoyure

    Virginie

    RépondreSupprimer