samedi 12 octobre 2013

L'Océanie by les Drev...

 
4 mois de vadrouille intensive dont 2 en Océanie : changement radical de décor (et de langue) après l’Amérique du Sud !
Petit débriefing de chacun...

Sacha 


-        Ce que j’ai appris sur la vie des gens, l’histoire, la géographie de ces pays 

NZ : j’ai découvert l’histoire des Maoris, qui étaient les 1ers habitants de NZ. 
Quand les Anglais sont arrivés, ils se sont battus puis ont fait la paix avec eux.
 Il n’y a plus beaucoup de vrais Maoris aujourd’hui, mais beaucoup de gens des autres îles du Pacifique (Tonga, Samoa, Fidji…). 
 Les Néo-Zélandais aiment beaucoup le sport dehors et le rugby, golf, foot, cricket. Ils aiment et respectent la nature qui est très propre.

Fidji : les gens sont plutôt pauvres, ils ont des maisons en tôle et en paille et des ventilateurs. 
Ils vivent de cultures : patate douce, brèdes, fruits, canne à sucre. 
Avant ils se mangeaient entre eux ! Mais quand les Anglais sont arrivés, les Fidjiens ont été convertis au christianisme et ont arrêté le cannibalisme.

Australie : Comme en NZ, il y avait un peuple qui habitait l’Australie au début : les Aborigènes.
Ils se sont aussi battus contre les Anglais qui s’installaient sur leurs terres.
Aujourd’hui ils vivent au centre et au nord de l’Australie. 
C’est un pays si grand qu’il parait qu’on peut y rentrer 14x la France !
Les Australiens parlent à 100 km/h et il fait une chaleur de ouf !
Il y a la brousse : le bush où il y a plein d’animaux : kangourous, oiseaux, koalas. 
Dans la rainforest (forêt humide) on trouve des perroquets, des papillons, des casoars, des serpents, des plantes toxiques.


  Mon top 5 

1)   Raglan et le Haka (NZ)
2)   Bondi Beach (Aus)
3)   Sunshine Coast (Aus)
4)      Beachouse (Fidji)
5)     Manly Beach (Aus)



Mon top 3 moins bien 

1)  La balade à Abaca (Fidji)
2)  Les sandflies en NZ
3)  La circulation aux Fidji


Nils


        Ce que j’ai appris sur ces pays 

Ces 3 pays ont tous été découverts par le fameux Capitaine Cook qui les a colonisés au passage : les Anglais se sont installés de gré ou de force. 
Beaucoup de peuples indigènes ont été soit repoussés à l’intérieur des terres, soit sont morts pendant des batailles contre les colons.

Aux Fidji les gens sont majoritairement d’origine fidjienne et parlent un dialecte fidjien, on voit peu de blancs. Mais les colons ont quand même laissé des traces car l’anglais est la langue officielle et les Fidjiens sont chrétiens et très pratiquants.

Les Maoris de NZ ont eu plus de mal à s’imposer mais ils ont finalement signé un traité de paix avec les colons alors qu’en Australie les Aborigènes se battent encore pour récupérer leurs terres et leurs droits…

Les NZ et les Australiens ont à peu près le même niveau de vie que les Européens. 
Ils pratiquent beaucoup d’activités outdoor comme le surf, le rugby, etc…
Je trouve que les Fidji sont plus un mélange de Réunion et d’Amérique du Sud dans leur façon de vivre (traditionnelle).


 Mon top 5

1)   Bondi Beach (Aus)
2)    Raglan (NZ)
3)    Beachouse (Fidji)
4)      Sydney (Aus)
5)      Noosa (Aus)



        Mon top 3 bof 

1)      Abaca (la balade et l’hébergement !)
2)      La conduite du chauffeur pour aller au match de rugby à Sigatoka (Fidji)
3)      La chaleur dans le Jucy Van pendant la nuit


Maï


J’ai apprécié le changement radical de décor sur ce nouveau continent, de retrouver un peu de confort et de pouvoir choisir notre bouffe !

J’ai adoré revoir du vert, des forêts, trouver autant de sentiers pour courir, les muffins, les scones et le tea time !

J’ai beaucoup progressé en compréhension en anglais, dans le quotidien mais aussi à travers la lecture de guides et de magasines.

Et enfin j’ai vraiment aimé ce respect des autres, de l’environnement, de tout en fait, que l’on trouve en NZ et en Australie.



          Mon top 5 Coup de Coeur 

1)      L’Ile du Sud (NZ) pour son goût de reviens-y !
2)      Sydney : la 1ère grande ville où je pourrais vivre sans dépérir !
3)      Caqalai (Fidji) : pour le sentiment d’être loin du monde et de vivre simplement
4)      Raglan (NZ Nord) : un littoral préservé tel qu’on n’en voit presque plus en France
5)      Les rencontres,  résumées en 2 mots : gentillesse et confiance… 



       Mon top 3 moins cool 

1)      Lautoka (Fidji) : chaleur étouffante, trafic, bruit… tout ce que je déteste !
2)       Les sandflies de Raglan (NZ) : 24 impacts sur les mollets en quelques minutes et pas mal de nuits de grattage intensif !
3)      La monotonie des villes de la Sunshine Coast (Aus)…


Nico


L’Océanie : bon, les explorateurs français, sur ce coup-là, n’ont pas été très bons. Ils ont découvert une grande partie de l’Océanie avant les Anglais mais n’y sont pas restés, bien dommage car on pourrait y parler français maintenant !

J’ai beaucoup apprécié les paysages NZ, montagnes, mer… ainsi que leur lifestyle. 
Les Fidji m’ont fait penser à la Réunion, la montagne en moins…
 Et l’Australie, pays définitivement tourné vers la mer et ses superbes plages, et un style de vie hyper relax.


       Mon top 5 

1)      Le lifestyle NZ et australien
2)      Kaïkoura pour les montagnes enneigées au pied de l’océan : sublime
3)      Raglan et sa superbe côte préservée
4)      Sydney
5)      Caqalai



  Mon top 3 mouaif 

1)      L’impression de mourir à chaque virage aux Fidji !
2)      La fournaise du Queensland australien
3)      La place des Aborigènes dans la société australienne…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire