lundi 19 août 2013

Road-trip chez les Kiwis



AVERTISSEMENT ! Si vous en avez marre des mots tels que : superbe, magnifique, splendide et autres superlatifs, ne lisez plus ce blog !!!


 La magie d’un tour du monde, c’est de passer de l’Altiplano aride à la green touch d'Aotearoa, le pays du long nuage blanc : le vert des prairies bien grasses (et leurs moutons) à l’infini, le vert des forêts  tropicales luxuriantes et  de la fougère argentée, emblème NZ…


Mais si c’est aussi vert, c’est pas un hasard !
Le climat NZ nous aura rapidement fourni un échantillon représentatif de la météo hivernale, passant du soleil au déluge (et inversement) à mach2 !
Cette météo va vite devenir notre fil rouge pour les choix à faire…

Car en plus de receler de sites magnifiques un peu partout, ce pays est aussi très vaste ce qui va nous obliger à faire des choix cornéliens pour nos destinations pendant ces 3 semaines (trop dure la life des Drev’, non ?) pour ne pas passer notre temps sur la route, surtout que Nico est le seul à pouvoir conduire (voir plus loin)…

North Island, 30 juillet-9 août

Point de départ : Auckland où nous débarquons après 13h de vol et une journée (le 29 juillet) volatilisée au passage dans les méandres du décalage horaire…
Marrant, mais faudrait pas que ça se reproduise trop souvent c’t’histoire, hein !!!

 
 
Le soleil nous accompagne dans notre visite du downtown et de l’Auckland Domain, un parc magnifique et le musée de la ville, hyper complet (culture Maorie,  histoire naturelle, conflits historiques) et très intéressant.


Bibliothèque-container en accès libre !
La Sky Tower au fond

Maison commune Maorie...
... vue de l'intérieur

Musée d'Auckland

1ère approche du Kiwi way of life : tout est super clean, hyper bien entretenu (bon, sauf l’AJ !) et respecté, une mentalité à laquelle on adhère tout de suite ! 

Enormément d’Asiatiques et de sushi shops pour nous régaler à tous les coins de rue,  un calme surprenant pour la plus grande ville de NZ.

C’est maintenant l’heure tant attendue de la Rencontre : celle avec notre campervan alias le Bestiau ! 
 

Super équipé (douche, toilettes) et si énorme que j’en redoute la conduite… 
Problème réglé par le fait que mon permis de conduire international n’est pas suffisant (à quoi ça sert alors ce truc ?), me voilà donc privée de conduite, laissant cette mission à Nico.

Et là, c’est le drame… A peine sortis du parking, on refait l’aile arrière droite d’une voiture garée dans la rue !!! 
Attendez ! Vous n'avez pas lu le meilleur (sans doute ce qu’on appelle la french touch) : c’est la bagnole d’une employée de la compagnie de campervans !!! 
La loose totale, les Drev !

Retour au bureau donc, pour remplir la déclaration d’accident et tutti quanti… 
Dans l’histoire on a eu du flair de prendre l’assurance all inclusive, on s’en sort donc sans rien à débourser, tout est pris en charge, happy end !

 
Direction le Northland en apprivoisant le Bestiau et la conduite à gauche (qui nous avait déjà causé quelques frayeurs en Afrique du Sud y a quelques années)...

... et pour se remettre de ces émotions on s’envoie la terrine de sanglier que les Chouffinets et le Prat’ nous ont envoyée dans un colis plein de choses merveilleuses : terrines, foie gras, binouses et un cahier de vacances spécialement commandé pour Nils (qui exulte) ! 
Merci les zamis !

Cheers !!!

Bon, le Northland...  Mauvaise pioche !  
Des trombes d’eau et des rafales de vent non-stop pendant 48h… La Bay of Islands est chouette même sous ce temps pourri, mais ça doit être vraiment exceptionnel sous le soleil…

A partir de là, on se connecte dans les bibliothèques municipales dès qu’on le peut pour consulter notre nouvel meilleur ami : le site metservice de prévision météo !

On taille la route direction Raglan, spot de surf réputé de la côte Ouest, où on échappe enfin au déluge.





Deux jours supers dans un ptit coin de paradis à l’écart du village, niché dans la forêt tropicale : les garçons surfent au taquet, les parents se refont les guiboles sur des purs single-tracks, le Bonheur !!! 
 





Les Néo-Zélandais que l’on rencontre sur notre route sont tous extrêmement gentils, nous questionnant sur notre voyage et nous expliquant leur mode de vie, on les sent très amoureux de leur pays et ils ont bien raison !!!


La Nature y est reine, et le fait que la grande majorité des chemins appartienne à d’immenses propriétés privées (ils sont donc fermés par un portail) est compensé par la multitude de réserves et parcs naturels qui ponctuent notre itinéraire.


Plus étonnant par contre, leur gestion des forêts de résineux : les arbres sont alignés au cordeau, et surtout, tous de la même classe d’âge et de la même essence, contrairement aux futaies jardinées de chez nous, ce qui crée une sorte d’uniformité… et une véritable cicatrice dans le paysage lors de la coupe de parcelles…  Les forêts tropicales naturelles sont bien plus somptueuses.
 
On part ensuite à Rotorua, centre de l’île du Nord, avec comme souvenir de Raglan les mollets ravagés de piqûres de sandflies, ces minuscules f#/&-%*#g mouches des sables !

Rotorua Lake
 Visite d’un village thermal Maori où le volcanisme fait fumer la moindre flaque et cracher avec force le plus haut geyser de NZ.


Hangi, le four maori


 Belle démo de danses maories avec l’incontournable Haka !





Footings et parcours permanent d’orientation dans la superbe forêt de  Wakawareha et ses immenses kauris, pins, eucalyptus et fougères arborescentes.





Le point météo et les jours qui défilent nous poussent à rejoindre, avec quelques arrêts en cours de route, Wellington pour y prendre le ferry pour l’île du Sud.

Waterfall vers Taupo


 

Taupo Lake
 
Musée du Rugby à Palmerston North
  Entretemps, quelques expériences diverses et variées dans la maintenance du Bestiau qui pourraient figurer dans « Le camping-car pour les nuls » : et oui avec 3 réservoirs différents et autant de vidanges et de remplissages, y a eu quelques loupés !


Mais rassurez-vous cette fois-ci pas d’images glauques à vous mettre sous la dent… et, non, non, nous n’avons pas poussé la loose jusqu’à nous doucher avec les eaux usées des toilettes !!!

A noter qu’en NZ beaucoup d’aménagements facilitent la pratique du campervan (enfin pour ceux qui sont pas trop nuls) : des dumping stations à peu près partout (vidange et plein d’eau), pas de portiques limitant l’accès aux parkings et de nombreux endroits sympas où on peut stationner en free camping pour la nuit.
 

A noter aussi qu’en NZ l’association campervan + pluie facilite la pratique du travail scolaire ! 


 Attention au vertige des chiffres : 1h à 1h30 de travail quotidien en maths-français-anglais, à caser de façon non négociable le matin avant la session de surf …
 
Prochain épisode : le Bestiau dans la South Island !




9 commentaires:

  1. Quel plaisir de vous lire ! Et encore plus de voir les photos effectivement magnifiques (zut, je l'ai dit !)
    Courage à Nico pour la route avec le gros camion, et aux garçons pour leurs 90 mn (trop dur) de travail quotidiennes.
    Bisous.
    Nono

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi bon de vous lire!! Excellent! J'ai adoré l'épisode "je raye la bagnole de la nana qui vous loue le bestiau... ça a du la rassurer tout de suite non?!:-D
    Et sinon comment on fait pour vous poster des trucs???

    j'ai hâte de lire le prochain épisode! ;-)
    Amusez vous bien sur les fidjis, bande de Naz!
    emy

    RépondreSupprimer
  3. superbe, magnifique, splendide et autres superlatifs !!!
    profitez bien

    Franck de la République indépendante d'Usillon

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de lire la suite. Je crois que vous pourrez écrire un livre sur votre tour du monde, et on ne s'ennuiera pas à le lire.
    En tous les cas, partout où vous passez, vous nous laissez des images de rêve, profitez, vous vivez des moments inoubliables.
    Gros bisous à tous les 4.
    Martine de la Yaute.

    RépondreSupprimer
  5. Trop facile le coup du ''mon permis n'est pas valide...''tout ça pour pouvoir pioncer quand t'as envie....alors que monsieur se tape la route à gauche sans pouvoir boire une goutte de binouze (solidarité masculine!); profitez à max; au fait, super beau temps à la métropole!!! Patularoche

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces purs moments de bonheur
    on voyage un peu nous aussi
    belles photos, belle plume !!!!
    et puis merci pour les timbres (3 déjà youpi!)

    moi les vacances c'étaient marmottes ardéchoises,
    jacqueline bayonnaise (enfin cette année panaché beacoup plus soft!)et quelques brasses dans l'océan ... ouhais c'est pas la même! Muxu muxu Manuela

    RépondreSupprimer
  7. Vos enfants ont une chance inouïes d'avoir des parents qui les ouvrent ainsi au monde entier , à toutes les cultures, à toutes les différences !!!!
    Chapeau à vous deux et engrangez à quatre toutes ces belles expériences et ces belles rencontres. Savourez aussi ces temps de partages uniques dans la vie d'une famille.
    Cordialement
    François

    RépondreSupprimer
  8. Salut Sach, j'espère que tout va bien.

    T'as vu la chance que tu as de visiter le monde ?

    L'école reprend bientôt j'espère que tu seras dans ma classe.
    Le foot a repris, j'espère que tu en referas à ton retour.

    Salut
    Adrien

    RépondreSupprimer
  9. Salut Sacha,
    Je vois que tu fais un merveilleux voyage.Tu as l'air de bien t'amuser. Continue ton beau voyage avec ta famille. Je te dis a bientôt
    De la part de Jean

    RépondreSupprimer