mardi 13 août 2013

Amérique du Sud by les Drev'


La page sud-américaine se tourne après 2 mois intenses à sillonner une petite partie de cet immense continent.




Impressions de la Drev Team livrées en vrac (les impressions, pas les Drev ;-))…

Sacha

Ce que j’ai appris sur la vie des gens, sur le milieu naturel :
-          -  Les gens en mobylette n’ont pas de casques,
-         -  On peut marchander facilement au Pérou et en Bolivie,
-         -  Il y a beaucoup de chiens errants,
-         -  Ils adorent le foot !
-         -  Les enfants jouent souvent dans la rue avec 3 pauvres bouts de bois,
-         - J’ai appris un peu l’espagnol, à la fin je comprenais mieux,
-         -  Il n’y avait pas beaucoup de vert car c’est très sec,
-          - On était très haut sur l’Altiplano.




Ce que j’ai préféré :
-  Le nord-ouest de l’Argentine et le Chili,
-  Les gens qui criaient dans les gares routières en Bolivie,
-  Yola et Claudio chez qui on a dormi à Arequipa,
-  Fred, Juanita et Amelie chez qui on a dormi à Santiago,
-  La cordillère entre l’Argentine et le Chili,
-  L’histoire des Incas,
-  L’océan Pacifique et le surf à Vina del Mar.

Ce que j’ai moins aimé :
- Les grandes villes : Lima, La Paz.
- L’hostal de Cabanaconde qui était bien pourri !

Mon top 5 :

1) Santiago du Chili
2) Le Salar d’Uyuni
3) Vina del Mar
4) Machu Picchu
5) Les ruines de Quilmes


 Nils

Ce que tu as appris sur la vie et le milieu naturel dans ces pays :

- On dirait que les gens en Bolivie vivent comme il y a plusieurs dizaines d’années : les gens n’ont pas de casques sur les scooters, pas de ceintures dans les voitures.

- Les maisons des villages ressemblent parfois à celles de la Réunion (en tôle).

- Au Pérou et en Bolivie, les gens vivent principalement de la culture de la terre et sont très croyants en Dieu et en la Pachamama (terre-mère) et les habits des mamitas sont très traditionnels.

- La nature est très variée : on peut passer du désert à la forêt tropicale en quelques heures, ou de l’altiplano au niveau de la mer.

Mon top 5 WOW :

1) Le surf à Vina del Mar
2) Les sites Incas
3) Santiago
4) Salar + Potosi
5) Bassins d’eau chaude

Mon top 5 du pire :

 1) Les femmes qui gueulent aux terminaux de bus avec une voix horrible (« A la Paz, à la Paz, Minibus à la Paaaazzzz ! », mais aussi « Santa Cruzzz, Cochabammmba, Sucreeeee ! », ou encore le fameux « Para para para pientaaaaa ! »)
2) Lima : trop de bruit, de pollution, trop c’est trop !
3) Un gars à côté de nous qui puait des pieds pendant un trajet de bus de 15h…Trop c’est trop !
4 ) Le trajet nocturne en bus de Potosi à Tupiza : la pire nuit du voyage.
  5Les gens qui nous harcèlent au Pérou.



… attention, roulement de tambour… Nico !


J’ai aimé le choc dès la sortie de l’aéroport de Lima (le bordel, la circulation de fou, les klaxons, les fliquettes aux carrefours, etc…), tu te dis « ça y est, c’est parti » !!!

J’ai aimé les paysages sud-américains (forêts, lacs, villes, montagnes…), les traditions très présentes et le respect de celles-ci.

Pérou : paysages fantastiques et si différents (désert, montagne, altiplano), sites Incas incroyables, rusticité voire pauvreté des gens  dans les vallées, les montagnes.


Bolivie : j’ai beaucoup aimé la Bolivie et les Boliviens (coup de cœur). Des sites à chaque fois différents et tellement intenses.

Argentine : en 15j, difficile de se faire une idée mais malgré tout plusieurs milliers de km au compteur. Le NO jusqu’à Cafayate : le top, puis jusqu’à Mendoza des paysages moins attirants, des villes  pas terribles, bref pas de bons souvenirs.

Chili : 1 semaine très riche, Vina la côte d’Azur chilienne et le retour à la société de conso (pas désagréable après 2 mois de rusticité !), Santiago 2j avec 2 très belles rencontres. Le Chili, on y vient et on peut y rester !!!

Mon top 5 cool :

1) La Bolivie : tout !
2) Salar/Sud Lipez
3) Sites Incas Pérou
4) Nord Ouest Argentine
5) Vina del Mar

Mon top 5 pourri :

1) L’incivilité de certains Péruviens et Boliviens : insupportable !
2) Le harcèlement touristique au Pérou
3) Lima : trop polluée
4) Les bus urbains de Vina : des barjots !
5) Tafi del Valle-Mendoza en bagnole : pas terrible…
6) … +4kg et disparition des abdos à cause de 2 mois de papas fritas !!!


Maï

Pérou, Bolivie, Argentine, Chili… si proches dans leur histoire et leur réalité géographique, et pourtant si différents sur d’autres aspects.

Folklore, traditions, rusticité pour les deux premiers ; métissage et modernité pour les deux suivants… et dans tous les cas, des paysages à couper le souffle, du soleil en pagaille et de belles rencontres !

Difficile de « classer » toutes ces destinations dont aucune ne m’a déçue, mais quelques coups de cœur tout de même…

J’ai adoré le joyeux bazar qui règne en Bolivie !

Les collectivos ou les bus brinquebalants, les bouis-bouis et les vendeurs ambulants dans les rues, la culture Inca, les femmes aux hauts-chapeaux, les chips à la patate douce,  les délicieuses papas andinas, les rabatteuses des bus qui crient à la volée, les gens curieux de voir une famille de routards, les chiens amorphes au soleil partout…

... et bien sûr ces sites et ces paysages pour leur beauté brute et naturelle, le bleu pur du ciel, l’Altiplano battu par les vents, la neige sur la Cordillère…

J’ai aussi été charmée par le Nord-Ouest de l’Argentine où nous avons été super bien accueillis, mais aussi par le Chili, qui initialement ne devait être qu’une destination de transition, et qui, en 1 semaine, nous a bien séduit… 

J’ai enfin aimé l’immersion totale dans la langue espagnole, que je découvrais, et que j’ai commencé à apprivoiser un peu : petite satisfaction perso !

Ce que j’ai moins aimé : le harcèlement et le côté intéressé de nombreux Péruviens, le régime lipido-lipidique, la pollution des grandes villes (Lima, La Paz), les déchets qui pourrissent les plus beaux sites en Bolivie surtout… (étrange paradoxe quand on voit la vénération pour la Pachamama, la déesse de la terre-mère…), la  région de Mendoza... et le sevrage de sport !!!

Mon top 5 :

1) Bolivie
2) Canyon de Colca, Pérou
3) Région Salta-Cafayate, Argentine
4) Vallée Sacrée, Pérou
5) Vina/Santiago, Chili 


 
 


2 commentaires:

  1. Hello,

    La Bolivie fait l'unanimité, cela ne m'étonne pas ! Et les surfeurs ont bien aimé Vina Del Mar aussi ;-)

    Bonne continuation
    Olive

    RépondreSupprimer
  2. Catherine Drevon16 août 2013 à 14:14

    Vite, vite, vite, la suite ...

    Catherine

    RépondreSupprimer