dimanche 4 août 2013

Chili




Nous franchissons la frontière argentino-chilienne en plein cœur de la Cordillère, à quelques encablures du géant Acongagua, sommet des Amériques (6900 et quelques…).

 
 

  L’arrêt aux douanes pour les formalités s’éternise dans le froid, et oui à 3000m en plein hiver, ça meule sérieusement !



D’ailleurs autour de nous, des stations de ski !!!
Mais comme nos skis ne sont pas sur nos sacs à dos… on remonte gentiment dans le car :-)

 

On finit par arriver à Vina del Mar en début de soirée, par chance on trouve rapidement une des AJ notées en vitesse pour un bon gros dodo réparateur.

Nos surfeurs en herbe n’en pouvant plus d’attendre, nous partons en quête de LA vague dès le lendemain matin…


 Nous dénichons le paradis en question du côté de la playa de la  Boca, à ConCon (prononcez en espagnol por favor !). 


Le paradis a quand même un inconvénient : l’eau est super froide, courant de Humboldt oblige… Vive le néoprène !

 
Surf avec la belle Inacia...
Nils retrouve enfin son élément et seuls la faim ou l’épuisement arrivent à le faire sortir de l’eau… Il est aux anges et retrouve de la technique très rapidement.

 

 Sacha, dont c’est le baptême, nous scotche en se mettant debout sur la planche dès sa 1° vague, enchainant les mousses avec un équilibre de dingue !


Maigrichon mais doué le moussaillon !

Quant à nous, c’est siestes au soleil et petits footings cools au programme, histoire de remettre doucement la machine en marche après plus d'1 mois sans la moindre petite foulée !!!


Pour tenter le surf, ça attendra l'Australie, de toute façon on n'a pas assez de thunes pour louer 4 planches !

Trop easy, le surf... ;-)
3 journées de surf, de siestes sur le sable, de balades en front de mer et de churros sous un super soleil, de quoi recharger les batteries des bourlingueurs les plus fatigués ! 

On en oublie même de faire prendre l'air marin à El  Globo...

 

 Et comme on est super bien à l’AJ, on décide, comble de confort, de dormir dans le même lit pour 5 nuits consécutives !!! 

 
Valparaiso étant la ville jumelle de Vina, on y fait un crochet pour découvrir ses fameuses ruelles et escaliers escarpés,

 
ses ascencores (funiculaires),


  ses fresques murales stylées, ses maisons aux mille couleurs qui égayent une ville à l’ambiance populaire bien différente de Vina, la station balnéaire bien clean.
 
 
 
 
 


On en profite pour visiter le musée maritime dominant le port et la maison du poète Pablo Neruda, très intéressante.
Dommage que le ciel se soit mis au gris, ça doit être superbe sous le soleil...



Santiago est l’étape suivante, à 1h45 seulement de bus de Vina.

 
 
Nous y faisons la connaissance de Fred (le king du Pisco Sour !), Juanita (la Pro du BBQ !) et leur petite Amelie (trop mimi !), adorable petite famille belgio-chilienne qui nous accueille très chaleureusement chez elle pour le week-end via le réseau Couchsurfing.

     
 
Ils nous guident dans Santiago, ville moderne et agréable, nous expliquent le mode de vie chilien, encore mieux qu’un  guide du Routard !!!

Au fond : la + haute tour d'Amérique Latine !

Santiago depuis le Cerro San Cristobal

 

Nous partageons avec eux notre petite expérience accumulée au cours de ces  2 premiers mois car eux aussi ont un super projet de voyage en gestation… ainsi qu’une superbe balade dans une montagne (dont j'ai oublié le nom) à 2 pas de Santiago.

 
 

 El Globo sort enfin de sa tanière... euh de son "mochila" :-)


 Une rencontre comme on les aime, de celles qui vous donnent l’impression de connaitre depuis toujours des gens que vous venez de connaitre ! 

Un immense merci à vous pour votre accueil et votre gentillesse, et à charge de revanche !

Juanita aux commandes du BBQ !
Ils nous font également rencontrer leurs amis Fred, Maca et leurs enfants autour d’un BBQ chez eux (super rencontre également, merci à vous !) avant de nous déposer à l’aéroport où nous attend notre vol pour Auckland…

Chez la famille Chatiliez
  Une page se tourne pour en ouvrir une autre… Sentiment partagé entre une petite nostalgie de quitter un continent où on a vécu de supers expériences et l’excitation d’en découvrir un autre…

Hasta luego America del Sur… Nous reviendrons !!!






3 commentaires:

  1. Salut les Drev', merci de nous faire voyager au travers de ce magnifique blog!!! J'avoue que la tête plongée dedans quand on la relève et qu'on voit ce qui nous entoure... à savoir le Coc du Palais Wilson, qu'il est 04h40 du mat' et qu'on rêve de son dodo, la dure réalité nous frappe violemment au visage!!! Alors encore un grand merci pour ces belles images qui m'ont permis quelques minutes d'être très loin d'ici... Bon voyage. Mel alias la vilaine minette

    RépondreSupprimer
  2. Yo, impressionnant les mômes en surf !!! Y'a de la vague à Villaz ??? Des restes de La Réunion ?
    C'est parti pour l'Asie :))

    RépondreSupprimer
  3. Ouah, quel voyage!! je viens de rattraper mon retard de lecture de votre blog et j'ai l'impression que votre périple s'avère à la hauteur de vos espérances. J'imagine que ça doit créer des super liens avec vos enfants! (Je ne savais pas que des champions de trail pouvaient couver des champions de surfs, comme quoi, même dans la Yaute on peut avoir des gênes d'un futur Kelly Slater..) Bonne suite à vous!

    RépondreSupprimer