jeudi 31 octobre 2013

Thaïlande (1/2) : de Bangkok au Triangle d'Or...

Avis aux abonnés à la publication des posts : suite à un petit bug, si vous ne recevez plus l'alerte des articles, essayez de vous y abonner à nouveau... Sorry about it !

Bangkok est la 1ère escale de la grande boucle des 8 prochaines semaines qui nous mènera à travers le Nord Thaïlande, le Laos, le Sud Thaïlande et enfin la Malaisie (Singapour n'est finalement plus au programme).


12 millions d’habitants, on s’attend à prendre un choc avec un Lima bis !!! Mais, soit on s’habitue, soit Bangkok est réellement moins bordélique que son homologue péruvienne, en tous cas on la trouverait presque tranquille !

Bon ok, y a quand même tous ces quartier d’affaires et ces grands buildings,  ce sentiment qu’on pourrait la traverser des heures durant et l’effervescence du quartier animé de Kao San Road où se trouve notre guesthouse.

Les Drev en tuk-tuk !
Le choc, il est plutôt thermique, car, même si nous avions déjà bien sué à Bali, ici, on dégouline du matin au soir… Tu ouvres un œil : hop 1ère suée, tu te brosses les dents : c’est concours de t-shirt mouillé, tu sors te balader : tu n’es plus qu’une grosse flaque collante !!!

Au cours de ces  4 jours, des visites sympas et variées qui permettent de prendre la température de Bangkok :  déambuler dans Kao San Road et Ranbuttri entre stands de bouffe (padthaï, brochettes, maïs sucré-salé, cafards ou scorpions grillés), fringues cheap, fish spa, massages, stands de faux papiers (permis de conduire, passeport, FBI !!!)...



Padthai...miam !



Y a du monde au portillon !
  ...  le Wat Pho avec (entre autres) son célèbre Buddha couché : 15m de haut, 45m de long (en en faisant le tour, je me suis trouvé un point commun avec lui : il a les pieds drôlement plats !!!)...





 ...   l’excursion en long-tail boat sur les canaux avec les vieilles maisons en teck sur pilotis, des poissons-chats en pagaille et des varans énormes qui s’y baladent.






Mais aussi des coins moins séduisants : les énormes malls aux prix affolants (on cherchait des baskets pour Sacha… ben on cherche toujours ! Qui l’aurait cru en Thaïlande !) et le musée national où nous sommes allés nous perdre un jour de pluie : des poteries, des céramiques, des buddhas à n’en plus finir, le tout présenté de façon vieillotte et barbante…

On a fini par craquer et piquer un fou-rire : découvrir d’autres cultures ok,  mais quand c’est aussi peu interactif… AU SECOURS, c’est où la sortie !!!


Direction Sukhothaï et son parc historique à 6h de bus de Bangkok : ce site composé de vestiges de temples datant du Royaume de Siam a la particularité de se découvrir à vélo, ce qui a permis aux garçons de taper des sprints d’un Buddha à l’autre sur des vélos Turbo !

Sabaidee Guesthouse









Le Buddha au grand nez du Wat Sa Si !
Wat Sa Si et son lac


Gold manucure au Wat Mahathat !

Wat Chang Lom

Wat Sri Sawai et ses 3 prang
Chiang Maï (5h de bus) : la 2e ville de Thaïlande se trouve près d’une région montagneuse qui est aussi la zone frontière avec le Myanmar.


C&C Teak Guesthouse : 100% teck !

Un délicieux green curry
C’est pas trop le moment d’aller traîner ses baskets du côté de l’ex Birmanie actuellement… 
Et difficile d’aller randonner par ses propres moyens, nous passons donc par une agence pour un petit trek de 2 jours dans les collines verdoyantes des environs.

Au passage on a droit à la balade sur dos d’éléphants, le gros truc à touristes comme on aime pas, mais qui faisait partie du package...
M’enfin c’était pas pire que le voyage d’1h30 entassés à 13 dans un songthaew prévu pour 8 comme dans une bétaillère…


Fabrication de bamboo guns pour les garçons !

Arachides : les cacahouètes sont sur les racines !


Le trek nous amène dans un village d’une tribu Lahu qui se précipite pour tenter de nous vendre colliers, cigares, massages à peine le sac à dos enlevé des épaules…


Goûter franco-coréen !

Vue sur la plaine de Chiang Mai, au loin
Le lendemain l’itinéraire est un peu plus sympa malgré le déluge qui nous accompagne, et cette fois-ci on termine le parcours par une petite descente en raft avec 2 rapides dont 1 bien cool !


Le truc qui nous aura fait le plus marrer dans ce trek à monchus c’est la rencontre des Coréens de notre groupe, les 3 frangins Kim 1, Kim 2, Kim 3, les Lucky Lucke de la photo qui ont complètement craqué pour Sacha, mitraillé toutes les 2 secondes, et qui, à l’heure actuelle, doit être en passe de devenir une star en Corée !!!



Et aussi l’adorable Lee, avec qui nous papotons voyages à vélo et qui nous explique qu’elle fait figure d’ovni  dans son pays avec de tels projets !

De retour à Chiang Mai, un mail nous annonçant que la mamie de Nico nous a quittés nous plonge dans le chagrin : dur dur quand on est si loin et qu’on ne peut pas rendre un dernier hommage à quelqu’un qu’on aime…

Sacha et moi allons nous changer les idées en prenant un cours de cuisine thaï, mon cadeau d’anniversaire !



Je lui traduis au fur et  à mesure car le cours est en anglais, le voici qui émince, tranche, cisèle, pilonne, saisit, assaisonne : il se débrouille comme un… chef !


Le Chef et ses créations : soupe aux crevettes & poulet au noix de cajou !
 

Une kiwi, une frenchie et un deutsch aux fourneaux !

Place au dessert : sticky rice mango !

Mes spring rolls...

Red (moi) & Green (Sacha) Curry
Chiang Mai ça a été aussi les balades le nez en l’air dans les marchés : celui, bien local et coloré de Warorot, celui du dimanche (artisanat), et enfin celui, plus touristique, du Night Bazaar.

Warorot Market


Stand de noodles à tomber par terre !


De Chiang Mai à Chiang… Rai, il n’y a qu’un pas, ou plutôt 3h de bus dans une vallée verdoyante et baignée d’une belle petite rivière avant d’atteindre la plaine de Chiang Rai, porte du fameux Triangle d’Or, autrefois connu pour son activité autour de l’opium, dont les champs se sont aujourd’hui déplacés côté Laos et Birmanie.

Nous débarquons dans une guesthouse bien coolos, où nous allons faire rapidement connaissance avec 2 pensionnaires Benoit et Georges, nos fossiles (le terme est d’eux !) préférés !!!

Passant la moitié de l’année en Asie, ils connaissent la région comme leur poche et nous conseillent des itinéraires à scooter : ni une, ni deux, nous enfourchons 2 bécanes et partons sur la boucle de la rivière Kok !




Cette très belle vallée à 2 pas de la ville est vraiment très agréable à parcourir en scoot et nous fait découvrir des paysages bien chouettes : rizières, villages d’ethnies montagnardes (Karen, Akha…), bains d’eau chaude, passerelle à sensation datant de 1942, et même une église (1% de catholiques en Thaïlande) et un temple chinois !!!









Le lendemain, toujours sur les conseils de nos 2 compères, nous repartons vers le sud pour une virée au curieux Temple Blanc et à la cascade de Kun-Khon au fond d’une paisible et jolie petite vallée.



Bassin de mains et tête de mort... Etrange ambiance au Temple Blanc !



On doit bien avouer que, si on n'a pas eu de véritable coup de foudre pour l'Asie jusqu'à présent, le charme commence à opérer ici, à Chiang Rai...

On y est si bien, à se taper de bonnes rigolades avec Georges et Benoit, qu’on y resterait volontiers… mais on a encore pas mal de route dans le périple qui doit nous mener jusqu’à Kuala Lumpur, il nous faut donc poursuivre notre chemin...

Merci à vous 2 pour ces excellents moments passés ensemble, on veut être comme vous quand on sera des fossiles !!!



Et hop, à nouveau du bus pour rejoindre Chiang Khong et la frontière laotienne, située sur le mythique Mekong…
A suivre…


7 commentaires:

  1. Magnifique ce blog, heureux pour vous que de pouvoir réaliser ce tour du monde. Bises Jième

    RépondreSupprimer
  2. Salut la famille drev...ça y est je me suis mis à la page du blog après avoir loupé qlqs épisodes, je suis dans la place.
    Désolé pour ta grand mère mon Nico !
    Ici chez vous, c'est l'automne qui s'installe et la chaudière qui ronfle en mode 6, il annonce une semaine de m...alors l'hiver arrive par ici dans la yaute.
    Je connais le Parmelan comme ma poche maintenant et Malou y a fait sa première antécîme, avec une vue imprenable sur le Mt Blanc, elle a dormie quasi tout le long bercée par mes pas de félin, on il est vrai était plus content qu'elle qui s'en fichait royalement, ingratitude des nouveaux-nés ;)
    Donc on quitte votre petit nid bientôt en vous laissant la place chaude (façon de parler) alors profitez de chaque instant comme il ne reste que quelques semaines hors du temps....
    NON on a toujours pas pécho le furet du toit, à croire que c'est une légende

    des Bizes de nous
    Nico

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,

    Dans l'interview au début, je n'ai pas manqué de noter que pour Maïlys, l'écriture est vitale. C'est sans doute pour cela que la lecture de ce blog est agréable, sans naïveté, toujours avec une distanciation pour montrer que vous n'êtes pas dupes, et parfois avec un sens critique essentiel pour parler d'une réalité que vous ne faîtes qu'entrevoir - je veille à me comporter ainsi.

    J'ai eu des collègues de moins de trente ans qui étaient déjà des fossiles, c'est à dire que leurs vies étaient toutes tracées, programmées, avec des crédits jusqu'à la tombe. Alors, quand vous rentrerez, haut les cœurs, la vie n'est pas finie !

    N'ayez pas peur de vivre !

    A propos de cette soirée de fou rire, deux citations :

    "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" - Pierre Desproges

    Et vous n'étiez pas tout le monde !

    Et celle ci, à graver de partout dans sa maison :

    "Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri"

    La Bruyère- Les caractères.

    Chok dii khrap !


    Georges à Chiang Raï

    RépondreSupprimer
  4. Salut les Drev ! Un petit bonjour du pays basque où ... il pleut !!! Pas de changement dans ma tribu ... Rougail s'ennuie de Vanille !Un grand plaisir en tout cas de vous retrouver dans ce blog ! Bisous à vous 4 ! Véronique

    RépondreSupprimer
  5. Salut Nico and family...Un vendredi banal au Palais wilson, avec le nyakossi qui me raconte l'histoire du togo...Autant dire qu'en lisant votre blog, c' est comme si je respirait une bonne bouffée d'oxygene apres une descente en apnée de 133 metres....Bravo a vous, il n'y a plus beaucoup de mots pour décrire ce que vous vivez, et ce que vous nous faites vivres a travers vos récits...Désolez nico pour ta grand-mere..Une grosse pensée pour vous, vous etes omnipresent dans nos esprit..A bientot..Raph le savoisien.

    RépondreSupprimer
  6. magnifique , j'essaie de suivre mais c'est impossible d'avoir votre rythme
    bravo je vous envie
    eric Boutréau

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli carnet de voyage en famille !
    Nous sommes justement en train de planifier notre escapade dans ces contrées si éloignées de notre Haute-Savoie chérie :-), selon un itinéraire assez proche du votre, et serions très intéressés d'en discuter avec vous... Cela vous dirait-il de nous partager votre retour d'expérience ?
    A bientôt peut être...
    B

    RépondreSupprimer