mardi 9 juillet 2013

Sucre - Potosi



Deux magnifiques étapes que ces villes à l'architecture coloniale bien conservée, mais au destin bien différent...


Sucre, tout d’abord, la « belle blanche » à seulement 2500m d’altitude (températures douces !) où nous débarquons après un nouveau voyage nocturne en bus.


Une fois la 1ère mission accomplie (trouver une hospedaje), nous ne rêvons que d’une chose : un bon ptit déj’ revigorant ! Nous le trouvons au Kultur Kafé Berlin, siège de l’institut boliviano-allemand, où nous reviendrons boire une bonne bière un soir et profiter d'un petit spectacle musical.



Les 3 jours passés dans cette belle ville nous permettent de découvrir les superbes bâtiments et  monuments coloniaux au style baroque et l’ambiance cool au fil des balades en ville et des visites.




Le surprenant cimetière avec ses caveaux colossaux et ses murs de tombes :


Le musée ethnographique et du folklore situé dans une somptueuse maison coloniale avec son patio intérieur, le musée de l’histoire militaire dont la visite a expédiée à mach2 par le guide, les rues super animées le soir, les bâtiments classes  de l’université (une des + importantes d’Amérique Latine), la petite excursion sur la colline qui domine la ville…




On emmène aussi les garçons au Parque Cretacico où des empreintes de dinosaures ont été mises à jour lors d’un chantier il y a une vingtaine d’années.



Petite galère avec Sacha (toujours lui le pauvre !) qui nous la joue Vomito pendant toute une nuit, sans plus de conséquences heureusement.

Pour le requinquer un peu, et aussi parce qu’on commence franchement à saturer de la bouffe locale, direction le resto de l’Alliance Française : mmh la bonne baguette, mmh les bons légumes, un vrai ptit bonheur !!!


3 jours bien sympathiques, mais il est temps de tracer la route pour Potosi par un superbe trajet de 3h en bus, en grimpant à nouveau sur l’Altiplano.


Potosi apparait, du haut de ses 4000m d’altitude, dominée par le Cerro Rico qui renferme les fameuses mines.



Ce qui frappe aussi en arrivant, c'est l'absence totale de végétation...
Par contre on a trouvé un footballeur aux couleurs de l'ASP Villaz !!!

 


Après notre petite visite rituelle d'arrivée dans la ville, cap sur la laguna Tarapaya, à 1/2h de la ville : une lagune de 100m de diamètre, dans un cadre magique (montagnes ocres) à 3600m où l'eau avoisine les 33°...



 Ni une, ni deux, les polaires et les baskets volent pour profiter d'un délicieux bain : magique !




Nico s'improvise prof de plongeon pour des Boliviens qui boivent (c'est le cas de le dire) ses paroles : un grand moment et beaucoup de rires !

"la cabeza en primera !!!"

El Professor et ses élèves ;-)

Le dernier jour, c'est la visite très marquante des mines avec Elvis, notre guide francophone.



Ce qui fut la richesse de la ville en d'autres temps (argent, étain, zinc, plomb) est maintenant un véritable gruyère où travaillent comme des forçats près de 15000 mineurs, chacun espérant découvrir LE filon... que seuls une 15aine de chanceux trouveront pour gagner décemment leur vie.


Equipés comme les mineurs, et après le rituel auprès du dieu des mineurs El Tio, nous arpentons les petits tunnels étroits, humides et froids, courbés en 2 (sauf Sacha :-))...



... croisons une équipe qui charge un chariot de minerai à qui nous offrons les traditionnelles feuilles de coca (sans lesquelles personne n'aurait la force d'aller travailler dans la mine, selon Elvis qui chique également), du soda et le pantalon de Nils devenu trop petit qui fera le bonheur d'un petit Bolivien, qui ira, très probablement, à la mine lui aussi comme son père et son grand-père...


Visite marquante, voire bouleversante, pour tous les 4, de quoi apprécier encore davantage la qualité de vie occidentale... et les moments exceptionnels qui nous attendent maintenant du côté de Tupiza et de la fantastique région Sud-Lipez et Salar d'Uyuni...

A très vite pour la suite (on est la bourre faute d'avoir trouvé de quoi se connecter !!!)...





1 commentaire:

  1. toujours autant passionnant de suivre votre périple, je me régale à lire votre blog, bonne continuation...bises
    Pascaline

    RépondreSupprimer