La migration des Drev reprend son cours après avoir quitté le Laos, direction le Sud !
Nous optons pour le train-couchette cette fois-ci, en 2 étapes : Nong Khaï-Bangkok, puis Bangkok-Surat Thani quelques heures plus tard.
Ne pas confondre "plaque thaï" et "padthaï" :-) |
Le 1er train est en gare, nous arrivons sur le quai "tiens ils ont l'air pas mal les wagons !"... oui mais non ma Lucette, là tu vois c'est la 1ère classe, toi ton wagon, c'est l'autre là-bas, oui oui le tout pourri, c'est ça !!!
1ère classe vs. 2nde classe ! |
A l'intérieur, banquettes en vis-à-vis, et même pas pourraves : ben voilà qu'est-ce que je vous avais dit !
Bon ok y a des blattes qui se baladent entre nos pieds, et quand on transforme les banquettes en lits y a des nuées d'insectes divers et variés qui tombent sur nos draps, mais tout est question de point de vue : si l'on considère ces petites bestioles comme des grillades potentielles, là tout de suite elles nous deviennent plus sympathiques !
Bref on a quand même réussi à dormir au milieu de ce petit monde à 6 pattes, c'était bien plus reposant que de se taper 24h de bus en position assise.
De Surat Thani, nous rejoignons Nhopparat, petite bourgade balnéaire à 18 km de Krabi et qui prolonge la station plus connue d'Ao Nang.
Cliché vacances : de longues plages aux eaux vraiment chaudes (dans les 34° !) et à l'horizon ponctué de pitons karstiques aux falaises abruptes, répartis ça et là, comme si une main géante les avait parsemés dans la mer d'Andaman...
Klong Muang Beach |
Ao Nang Beach |
Le plus étonnant, c'est de constater à quel point la tranquillité de Nhopparat, où nous nous installons au Cashew Nut Bungalows (pas cher et très bien), tranche avec l'animation (et les prix) d'Ao Nang, bien plus touristique.
Entre les 2, un piton rocheux et un virage !
Nous allons emprunter quotidiennement à scooter la route qui traverse les 2 stations en longeant la mer pour nous rendre à notre semaine-choc de... boxe thaï !!!
Sur une excellente idée de Nico (ancien pratiquant de boxe thaï), nous intégrons un cours à Emerald Muay Thaï Gym pendant 5 jours, coachés par des Thaï amusés par cette french family qui s'initie aux kicks, elbow, knee, shadow et autres corps à corps, en côtoyant dans le cours d'excellents boxeurs en stage intensif !
Affûté le ptit gars ! |
Maï on the ring ! |
Le redoutable left kick de Sach' ! |
Nils envoie du gros ! |
Nico veille au grain... |
Les coachs et leurs apprentis |
Comme on s'la pète !!! |
Mention particulière au Ram Muay, cet échauffement dansé pendant lequel les boxeurs en appellent aux esprits pour les soutenir dans leur combat : magnifique !
Une super expérience qui a permis aux garçons de trouver une passion sportive supplémentaire, qui a remis un peu en forme les parents et qui a même conquis El Globo !
Bien sûr, y a aussi eu un peu de plage, on aurait eu tort de s'en priver, mais on a pu aussi profiter des environs en kayak dans la mangrove, en grimpant (enfin en essayant) à Phra Nang Beach (ça l'fait non ?) dans des voies qui visiblement ne sont pas cotées comme chez nous !
Railey West |
Aurore a perdu au chifoumi : elle part en tête ! |
Pour se remettre de tous ces efforts, on a vite trouvé notre cantine favorite parmi les multiples petites gargotes situées à la limite Nhopparat-Ao Nang, où les effluves de plats thaï, de grillades, de pancakes et fruit shake nous attirent comme des... blattes dans un train de nuit :-)
Regarde pas, Sacha, c'est trop de tentations ! |
Cheers ! |
On a aussi assisté à Loi Krathong, la fête des lumières qui célèbre la fin de la saison des pluies.
De petites coupelles en feuilles de bananier contenant des fleurs, des bougies, de l'encens sont offerts à la mer, et dans les airs s'envolent des dizaines de lanternes célestes, dont la notre, qui s'élève avec les voeux de chacun...
Ca c'était pour le côté traditionnel... Car la fête des lumières se manifeste aussi à travers un festival de voitures-de-Jacky tunées qui font péter les watts dans la rue principale, marrant le contraste !!!
Nous terminons par 2 jours sur Krabi avec une escapade au Tiger Cave Temple et ses 1236 marches bien raides au milieu des singes joueurs, le soir nous profitons des nombreux stands de bouffe (préoccupation récurrente chez nous) présents sur l'esplanade qui longe la rivière.
Départ de Nhopparat |
Epouillage en famille... |
To be continued !!!